Unité d’appui social

Informations importantes

Présence de l’ARAS au Marché d’automne de Payerne le samedi 4 octobre 2025

Nous avons le plaisir de vous informer que notre association tiendra un stand d’information dans le cadre du Marché d’automne qui se déroulera le samedi 4 octobre 2025 sur la Place du Marché à Payerne de 9 heures à 18 heures.

Venez nous rendre visite au stand 62, nous nous réjouissons de vous y accueillir et de vous renseigner au sujet de l’augmentation des primes d’assurance maladie ainsi que sur les différentes actions concrètes qu’il est possible d’entreprendre pour réduire le montant des primes (demande de subsides, changement de caisse maladie, adaptation de la franchise ou encore choix d’un modèle d’assurance alternatif).

Voir toutes les informations

L’unité sociale du CSR

L’unité sociale du CSR est composée d’assistant.e.s sociaux.ales, dont certains.es d’entre eux/elles sont spécialisés.es dans la prise en charges des demandeurs ou bénéficiaires de l’aide sociale âgés de 18 à 25 ans.

Leur mission principale est d’accueillir, dans un cadre neutre et confidentiel, toute personne ayant besoin d’aide, d’informations ou de conseils, et de l’orienter, le cas échéant, vers les services compétents.

De plus, ils/elles soutiennent les bénéficiaires (avec ou sans prestations financières du RI) afin qu’ils retrouvent leur autonomie sociale, financière et administrative.


Appui social

L’appui social est une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. Il a pour but premier d’aider la personne à retrouver son autonomie financière.

Sur la base d’un bilan social réalisé entre la personne et un.e assistant.e social.e, les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action personnalisé qui précise les objectifs à atteindre et les démarches à effectuer pour y arriver.

Des mesures d’insertion sociale sont à disposition de l’assistant.e social.e, afin d’éviter l’exclusion sociale des bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) et/ou à favoriser leur réinsertion la plus rapide et durable possible.

Dispositif pour les jeunes adultes : 18–25 ans.